ACTUEL

Nouvel an chinois 2019 - L'année du Cochon

ACTUEL

Nouvel an chinois 2019 - L'année du Cochon

Nouvel an chinois 2019 - L'année du Cochon

On fait place nette ! Également appelé « Festival du printemps », le Nouvel An est la fête la plus importante et la plus populaire de Chine. C'est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions, rendre grâce pour les bienfaits de l'année passée et festoyer en famille et avec ses amis. Mais que nous promet cette nouvelle année ?

2019 – L'année du Cochon

Mardi 5 février 2019, les Chinois passeront à l'année du Cochon. La fête commencera la veille et durera jusqu'au Festival des lanternes, quinze jours plus tard. Dans le zodiaque chinois, chaque année est placée sous le signe d'un animal selon un cycle duodécimal. Le Cochon arrive en douzième position, après le Chien et avant que le cycle ne recommence avec le Rat. Les dernières années du Cochon sont les suivantes : 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007 et 2019.


Chinese NewYear

La personnalité du Cochon

Les natifs du Cochon sont appliqués, compatissants et généreux. Doués d'une grande concentration, ils consacrent toute leur énergie à la réalisation de leurs objectifs. Ils aiment aider les autres, mais acceptent rarement qu'on les aide eux-mêmes. En général, les natifs du Cochon restent calmes dans l'adversité. Quel que soit le degré de difficulté, ils se chargent des problèmes avec doigté et ont un grand sens des responsabilités.

Comment fêter le Nouvel An chinois ?

Dans les jours qui le précèdent, beaucoup de Chinois font l'effort de nettoyer leur intérieur, dans l'idée de faire symboliquement place nette pour l'année à venir. Ils décorent leur maison de lanternes rouges, d'ornements en papier découpé et de jolies peintures. Le festin de la veille en famille est un événement incontournable. Les Chinois font souvent de longs trajets pour retrouver leurs proches ce jour-là. Toutes les générations sont alors réunies sous le même toit pour partager des bons moments, notamment à table autour de plats porte-bonheur.

Symbolisme alimentaire du Nouvel An chinois

Certains plats figurent au menu du Nouvel An chinois en raison de leur signification symbolique. Il est en effet d'usage de servir – surtout la veille – des aliments censés porter chance pour les douze mois à venir.


Chinese NewYear
  • Le poisson est réputé accroître la prospérité. Essayez cette délicieuse recette de curry rouge de poisson pour attirer la chance durant l'année du Cochon.
  • Les nems comptent parmi les mets les plus traditionnels du Nouvel An chinois. Faits maison, aux légumes ou à la viande, ils ressemblent à des lingots d'or, symboles de richesse.
  • Les nouilles sont depuis longtemps un symbole de longévité et se mangent lors du Nouvel An chinois pour avoir longue vie. Pour une petite touche thaïe, essayez nos nouilles Chiang Mai.
  • En chinois, « ananas » se dit ong-lai, ce qui signifie « cône de fortune ». Pour un Nouvel An chinois tropical, servez du riz à l'ananas dans un ananas pour vous porter chance.
  • La douceur de la mangue symbolise la force des liens familiaux. En dessert, un délicieux riz gluant à la mangue vous donnera l'occasion de remercier les membres de votre famille.