ACTUEL

Tous les secrets du festival du Songkran, le nouvel an thaïlandais

ACTUEL

Tous les secrets du festival du Songkran, le nouvel an thaïlandais

Tous les secrets du festival du Songkran, le nouvel an thaïlandais

De nombreux peuples dans le monde fêtent le nouvel an en janvier. Pour les Thaïlandais, cet événement a lieu du 13 au 15 avril, au moment où le climat est au plus chaud, et s'appelle le festival du Songkran. Dans tout le pays, les gens se réunissent dans la rue pour de superbes festivités agrémentées d'immenses batailles d'eau. Près de la moitié des habitants de Bangkok retournent dans leur ville ou leur village d'origine pour une réunion de famille. Ils sont numériquement remplacés par des touristes qui viennent en masse assister à l'un des plus grands festivals du monde.

Songkran Festival 1

Comment les gens fêtent-ils le Songkran ?

Pendant la semaine du Songkran, les Thaïlandais se réunissent avec leur famille et leurs amis pour visiter des temples bouddhistes et nettoyer en profondeur la maison en préparation de l'année à venir. Différents rituels traditionnels sont pratiqués pendant cette période. Ainsi, au premier jour de la semaine, les jeunes versent de l'eau parfumée sur les mains des aînés en signe de respect et pour leur demander leur bénédiction. Mais ces festivités reposent en grande partie sur la cuisine thaï. Le Songkran est riche en traditions symboliques dans le cadre desquelles la nourriture joue un rôle important. Les gens s'achètent des plats dans la rue, comme du pad thaï, du satay au poulet ou des rouleaux de printemps.

Symbolisme de l'eau au Songkran

Vous avez peut-être entendu dire que le Songkran était l'occasion de la plus grande bataille d'eau du monde, mais les Thaïlandais ne s'amusent pas à s'arroser les uns les autres sans bonne raison. La vraie signification de cette pratique réside dans la volonté de faire partir tous les malheurs de l'année qui s'achève pour prendre un nouveau départ dans celle qui débute. À l'origine, la tradition voulait que les Thaïlandais versent poliment un bol d'eau sur les membres de leur famille, leurs amis proches et leurs voisins. Au fil des décennies, alors que le Songkran devenait un festival à part entière, la cérémonie s'est transformée en une immense bataille d'eau où Thaïlandais et touristes se mélangent désormais sans distinction.

Songkran Festival 2