ACTUEL

Trois ingrédients thaïlandais parmi les plus sains

ACTUEL

Trois ingrédients thaïlandais parmi les plus sains

Trois ingrédients thaïlandais parmi les plus sains

L’hiver glacial, en Suisse, vous donne d’irrésistibles envies de plats chauds et réconfortants ? Faites-le plein d’ingrédients thaïlandais de base afin de vous revigorer tout au long du mois de janvier !

La cuisine thaïlandaise se caractérise par ses saveurs chaleureuses et appétissantes, une délicieuse harmonie entre des épices de feu et la douceur crémeuse de la noix de coco. Équilibrée, saine et pleine de goût, elle s’avère idéale pour votre cure détox de janvier. Voici trois ingrédients thaïlandais indispensables pour vous aider à créer de nombreuses recettes exquises et saines.


Gingembre thaï

Gingembre thaï

Le goût ardent et prononcé du gingembre frais constitue un ingrédient clé de la cuisine thaïlandaise, dont deux variantes sont en général utilisées : le gingembre frais et le gingembre mûr. Frais, il accompagne parfaitement le poisson et le poulet, tandis que le gingembre mûr au goût fort et singulier se marie harmonieusement aux superbes bouillons nutritifs thaïlandais, comme la soupe Tom Yam, un classique, ou la soupe à la tomate avec du maquereau fumé.

Volontiers utilisé en cuisine, le gingembre thaï est aussi très apprécié sous forme de thé. Très parfumé, il s’avère excellent pour la santé : riche en antioxydants, ses propriétés médicinales sont réputées soulager les symptômes liés au rhume et à la grippe et en font la boisson chaude idéale au cours de la saison froide.

Pour faire votre propre thé au gingembre, coupez des tranches de gingembre frais, mettez-les dans une tasse et versez de l’eau bouillante, puis ajoutez un peu de jus de citron ou du miel pour encore plus de goût. Pour une alternative rafraîchissante, essayez cette recette de boisson à la citronnelle et au gingembre, pour une cure détox tout en puissance.


Ail frais

Ail frais

Ingrédient parmi les plus polyvalents, l’ail trouve sa place dans une grande variété de cultures, de la Thaïlande à l’Italie, et apporte une saveur et un arôme caractéristiques à chaque plat. Condiment essentiel pour cuisiner les crevettes à l’ail et tant d’autres plats thaïlandais très appréciés, l’ail rejoint le gingembre parmi les ingrédients de base de la plupart des sauces et des pâtes aromatiques.

Pour des repas rapides et sains, au mois de janvier, nous vous recommandons le curry rouge thaïlandais ou la salade de papaye, dont les saveurs aillées et pimentées vous réchaufferont lors de n’importe quelle soirée froide et hivernale. Idéale pour un mois de janvier végane, la salade de papaye au croquant et au goût acidulé uniques éveillera chacun de vos sens. Pour réaliser ce plat très simple, mélangez de la papaye et des carottes grossièrement râpées et ajoutez des gousses d’ail, du piment œil d’oiseau et du jus de citron vert frais.


Lait de coco

Lait de coco

Voilà le secret de la cuisine thaïlandaise : le lait de coco, une excellente alternative aux produits laitiers pour entamer en force un régime santé ou un janvier végane. Riche en fibres et en vitamine C, il constitue l’ingrédient de base de notre soupe de potiron, un renfort pour votre système immunitaire. Parfait pour faire face à l’hiver, agrémenté de notre pâte de curry jaune, ce plat donnera du peps à n’importe quelle courge ou butternut et constitue un repas idéal au déjeuner comme au dîner.

Pour une alternative plus douce et en dessert, essayez notre smoothie mangue et lait de coco: mélangez de la mangue et du lait de coco, ajoutez quelques gouttes de citron vert frais, vous obtiendrez un délicieux nectar épais et acidulé.

Vous apprécierez à coup sûr de créer toutes sortes de plats délicieux à base de ces ingrédients thaïlandais, excellents pour la santé !